L'initiative santé intégrative

L’initiative « Santé intégrative & société », lancée par la Fondation Leenaards en 2021, est une suite de l’initiative « Santé personnalisée & société » (santeperso.ch) initiée quatre ans auparavant.

Elle part d’un constat : pour faire face à la maladie, selon la dernière Enquête suisse sur la santé, un tiers des patients ont recours à la médecine dite non-conventionnelle. Le succès des approches dites complémentaires montre bien que le système de soins actuel, reposant essentiellement sur la médecine basée sur les preuves, ne répond que partiellement aux attentes. Ainsi, une grande partie de la population cherche désormais par elle-même d’autres réponses face à ses souffrances.

Par ailleurs, la non-communication existante entre professionnels de la santé a pour résultat une incompréhension mutuelle et des prestations parallèles trop souvent peu coordonnées, au détriment de la qualité des soins et des prises en charge. 

Dans ce contexte, l’initiative « Santé intégrative & société » souhaite réunir les patients et les acteurs impliqués dans les différentes méthodes de soins pour stimuler un dialogue intelligible entre eux. Il s'agit finalement de trouver ce qui rassemble, plutôt que ce qui divise, les mondes de la santé. 

Cette initiative vise à atteindre 5 objectifs distincts :

  1. Stimuler une compréhension partagée de la santé intégrative.
  2. Faciliter le dialogue entre les praticiens des médecines conventionnelles et complémentaires, et les patients.
  3. Soutenir la recherche sur la valeur ajoutée d’une approche intégrative pour la santé en général et les patients en particulier.
  4. Promouvoir l’information sur la santé intégrative au sein de la société.
  5. Inscrire la santé intégrative dans l’évolution vers un système de santé durable.

Les projets

En 2021, un appel à projets de recherche-action a été lancé, sur invitation, par la Fondation Leenaards afin de stimuler une meilleure compréhension et une application trans- et interdisciplinaire de la santé et des soins.

Chercheurs, spécialistes, thérapeutes, professionnels des médias ou de la communication: 34 projets ont été proposés. 8 sont désormais soutenus par la Fondation Leenaards.

Les vecteurs

L’initiative Santé intégrative et société cherche à créer une dynamique par vagues successives. Différentes pistes de réflexions sont menées par des groupes indépendants. Ces pistes constituent les vecteurs de l’initiative et sont au nombre de cinq:

  1. Une enquête populationnelle faite de sondages et de laboratoires citoyen
  2. 8 projets de recherche-action pour ancrer l'initiative dans le faire
  3. Une forme de think tank autour de la santé intégrative pour réfléchir librement autour des différentes pratiques de soins
  4. Un groupe réfléchissant aux indicateurs clés de la médecine intégrative servant de support méthodologique aux différents acteurs de l'initiative
  5. Des plateformes de dialogue permettant de fédérer les acteurs de l'initiative et informer grand public et professionnels des soins
Top